Notre association mène depuis presque 30 ans un projet Habitat Jeunes, visant non seulement à apporter des réponses aux besoins des jeunes en matière de logement, mais aussi de les accompagner dans cette période d'apprentissage à l'autonomie et de prise d'indépendance. Bien plus qu'une approche autour du logement, c'est une volonté d'appréhender la jeunesse comme une richesse pour le territoire. Ainsi, nous essayons, avec les autres acteurs jeunesse du territoire, d'offrir aux jeunes des bonnes conditions pour vivre et faire vivre le Mellois en Poitou.
Vivre-Ensemble et émancipation :
Nos habitats collectifs sont des espaces de vie à la fois autonomes (logement individuel) et partagés (espace collectif intérieur et extérieur). Ils constituent pour beaucoup de jeunes un premier terrain d’interactions sociales. En plus de cela, nous proposons différents temps animés de rencontres, entre l’ensemble des jeunes accueilli·es. Ces moments qui jalonnent le séjour des jeunes autorisent à partager des moments simples, conviviaux, parfois thématiques (santé, alimentation, citoyenneté, discrimination, …) ou juste ludiques.
Mission d’accueil d'hébergement d'insertion :
Parce qu’il y a des périodes de vie qui nécessitent un endroit pour se poser, reprendre son souffle, envisager ou prendre un nouveau départ, l’association gère aussi des places d’accueil spécifiques, en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et en Allocation Logement temporaire (ALT). Ces places ne sont pas accessibles sur demande individuelle, ou même institutionnelle, elles sont gérées par le service SIAO.
Service d’accueil de Mineurs Non Accompagné:
Nous avons créé un service spécifique d'accueil de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA). Ces jeunes âgés de moins de 18 ans, n'ayant pas la nationalité française et qui se retrouvent en plus séparés de leurs représentants légaux sont confiés au Département 79. Ce dernier a délégué aux associations Habitat Jeunes du département, une mission d'accueil, d'accompagnement et d'insertion socio-professionnelle. Chez nous, ce sont 18 jeunes que nous accueillons.
les moyens
Notre objectif est d'agir sur plusieurs dimensions qui permettent à chaque jeune de prendre une place active dans la société. Pour cela, nous utilisons différents comme moyens, comme :
- proposer différents types de logement et d’accompagnement en fonction des besoins des jeunes : Résidence Habitat Jeunes (Foyer Jeunes Travailleurs), Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, l’Intermédiation locative, Allocation de logement temporaire, Maison d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés.
- renforcer et consolider son partenariat avec les différents acteurs socioéconomiques, politiques, socioculturels et sportifs ;
- s’impliquer dans le mouvement « Habitat Jeunes » au sein de la région Nouvelle-Aquitaine (URHAJ) et au niveau national (UNHAJ).
- encourager la formation de nos salarié·es, afin qu’ils/elles puissent facilement adapter leur pédagogie et leur intervention aux différents parcours de jeunesse ;
- défendre une vie et une gouvernance associatives et actives à partir d’une implication réelle des bénévoles.