2 place Bujault
79500 Melle
05 86 79 93 00

Présentation du service SILOJ et de son fonctionnement

Le Service SILOJ (Service d’Information pour le Logement des Jeunes) a été mis en place en 2007 pour favoriser l’installation des jeunes sur le Mellois. Ce service est financé par le Conseil Général, la CAF et la MSA en partenariat avec l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

L’association réunit actuellement 90 propriétaires entre lesquels se répartissent 260 logements.

 

Notre fonctionnement

  • Nous mettons en relation des jeunes en recherche de logement sur le Pays Mellois et des propriétaires privés
  • Nous proposons tous types de logement : chambre, studio, appartement, maison, chambre d’hôte, gîte…
  • Nous mettons nos offres en ligne sur un site internet géré par l’ADIL des Deux-Sèvres : www.siloj79.fr
  • Nous offrons un soutien aux jeunes en recherche de logement (accompagnement afin de prévenir les risques de rupture de contrat de location, aide aux démarches administratives (dossiers APL, Locapass, FSL …, médiation locative si besoin…)
  • Nous proposons des conseils et services aux propriétaires rejoignant l’association (ateliers bailleurs sur des thèmes juridiques animés par l’ADIL, mise à disposition de baux et d’états des lieux, médiation locative…)

 

Votre démarche

  • Vous souhaitez adhérer à notre association : une adhésion annuelle de 40 € vous est demandée
  • Nous convenons d'un RDV pour que l’on puisse venir visiter votre ou vos logements (pour des raisons éthiques, toute adhésion fait l’objet d’une visite des logements : les propriétaires refusant de nous faire visiter leur location ne pourront adhérer)
  • Vous signez une charte par laquelle vous vous engagez à fournir un logement décent: « labellisation du logement »
  • Vous vous engagez à faire les choses dans les règles c’est-à-dire à  remplir un  contrat de location + état des lieux d’entrée et sortie avec le locataire
  • Vous vous engagez à tenir l’association au courant dès qu’un logement se loue ou se libère : pour faciliter le suivi des logements et pour notre observatoire logement jeunes (données à fournir au Conseil Général)

Une fois le logement enregistré

  • Vous recevez une facture acquittée
  • Une annonce est mise sur le site internet
  • Dès que nous recevons une demande, un diagnostic est établi avec  le jeune qui est ensuite mis en relation avec le propriétaire ou réorienté vers d’autres structures si le logement privé ne correspond pas au besoin identifié.

 Les plus

  • Ateliers bailleurs sur la question du logement animés par l’ADIL (pour les bailleurs et    pour les jeunes)
  • Infos juridiques : permanence à l’ADIL pour répondre aux questions sur la location.
  • Médiation locative si interpellation du locataire ou du propriétaire.
  • Aide administrative (dossiers CAF, FSL, Locapass….)
  • Mise à disposition de contrats de location : 
  • Contrat type logement meublé
    Contrat type logement vide
  • Etat des lieux